Ambassade Française - 10 Heure du matin :
J'étais déjà levé , ayant toujours ces atroces souvenirs des conditions de vie au Mali ... Ici tout était différent , hormis le soleil quasiment inexistant de la capital . J'étais donc dans la salle de réception de cette ambassade , seul , mon Nokia 3310 qui datait de la guerre en main . Soudainement , un numéro qui m'était encore inconnu fit sonner mon téléphone ... Ahhh les appels masqués je déteste ça !! Je ne décroche donc pas pour le moment quand ma mère , qui elle , venait tout juste de se réveillé , déboula dans la pièce .
- " C'était qui Saso' ? "
- " J'en sais rien Mam' ! J'ai pas décroché , la flemme de répondre a leur stupide sondage ! "
- " Qu'est ce que t'en sais qu'il s'agissait d'un sondage ? T'as même pas décroché ! C'est pas parce qu'on t'appelle en masqué que forcément c'est un sondage ! "
- " Sa m'a fou ! ( Je m'en fou en Malien ) . De toute façon je viens a peine d'arriver sa risque pas du tout d'être une équipe . Je suis même pas allé sur un terrain depuis notre arrivé , si ce n'est que j'ai fais quelques jongle dans le jardin ! "
Puis à nouveau , mon téléphone sonna , toujours cet appel inconnu . Je m'apprêtais a rejeté une nouvelle fois l'appel quand ma mère m'arracha le portable des mains pour y répondre ! Elle qui n'avait jamais utilisé de portable de sa vie , utilisait mon vieux 3310 !!
- " Alloooo ? C'est la maman de Saso' ... "
Le calme régné dans la pièce , l'autre personne au bout du téléphone pensant avoir faire une erreur
- " Excusez moi madame ... J'ai sans doute du faire une erreur ... Vous n'être pas la mère de Mr Kayta ? "
- " Ahhhh mais siiii ! C'est moi la maman de Saso' ... "
- " Bonjour madame , Phillipe Delgrange , directeur de la cellule recrutement jeune de l'Olympique de Marseille j'aimerai ... "
- " L'Olympique des Groseilles ??? Sasooooooooo' Tu connais l'Olympique des Groseilles ? "
Je la regardais assez stoïque face à la situation , n'ayant pas compris ce qu'elle me demandait ...
- " Non madame ! Olympique de Mar-Seille ... "
- " Ahhh Marseille ... "
Pas une , ni deux secondes passèrent , je me jeta pour lui arracher le téléphone des mains et prendre la parole
- " Oui bonjour messieur , excusez moi pour le dérangement ... Ma mère ne connait rien au football . C'est pour une proposition d'essai ? "
- " Ce n'est pas grave ... Non ce n'est pas pour un essai ... Nous avons une cellule de recrutement basé au Mali qui nous a montré tes performances ... Nous sommes très intéressés pour te faire signer un contrat jeune d'une valeur de 5400 euros ... "
5400 EUROS ?!!! Il venait bien de dire 5400 EUROS ?!! Dans mon ancien pays cette somme représente une fortune !
- " Monsieur ... J'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez un accord de signé ! Je serai a Marseille dès demain !! "
- " Eh bien a demain alors ! "
Le téléphone se raccrocha , je fis un saut dans ma chambre pour rassembler au plus vite mes affaires ! Fini l'ambassade de Paris ... A moi le Soleil de Marseille !!!